Cornichons

Cette année le voisin a décidé de faire pousser des cornichons dans son jardin... Mais tout ce qu'il a mis à germer a pris. Du coup il m'a proposé les 9 plans dont il n'avait pas besoin. J'ai donc planté consciencieusement mes 9 plans de cornichons dans mon potager. Résultat au bout de 2 jours, 3 avaient déjà crevé. Heureusement au final 5 pieds ont survécu.

Avant de partir en vacances, j'ai inspecté mon potager. Résultat : 4 belles courgettes, mais pas de cornichons en vue. 15 jours plus tard, je récoltais des cornichons d'environ 5 cm de diamètre et de 10 à 15 cm de long. Des concombres en gros tire-la-langue.png. Je les ai donc fait en salade comme des concombres et j'ai fait des bocaux avec tous ceux qui étaient plus petits et que j'ai récolté par la suite (plus régulièrement).

Cornichons en salade


  • Laver les cornichons, puis couper une extrémité et frotter la sur le bout du cornichon. Ça donne une espèce de mousse qu'on rince à l'eau et qui fait partir de l'amertume (même méthode que les concombres).
  • Couper le cornichon en 2 dans le sens de la longueur et enlever les graines au milieu.
  • Éplucher le cornichon, le couper en fin morceaux et le faire dégorger avec du sel pendant une nuit ou une journée entière au frigo .
  • Le lendemain, rincer le cornichon.
  • Dans un bol séparé, mélanger une grosse cuillère de crème avec un peu de jus de citron et de l'eau si nécessaire pour rendre la sauce plus fluide. Assaisonner, puis mélanger la sauce ainsi obtenue avec le cornichon.

Bocaux de cornichons


N'ayant jamais fait de bocaux de cornichons, j'ai évidemment cherché sur Internet comment il fallait faire. Je suis tombée sur cet article du site "Autour du Potager". C'était le plus complet que j'ai lu. Je me suis donc lancée.
Comme j'avais de quoi faire 2 bocaux, j'ai fait 2 recettes différentes et j'ai collé une étiquette sur laquelle j'ai noté chaque ingrédient que j'ai mis. Ainsi on pourra élire la recette qui nous conviendra le mieux... Eh oui, car j'ai bien l'intention de renouveler l'expérience l'année prochaine clin-d-oeil.png.

1er bocal : romarin, thym, graine de coriandre et poivre blanc en grain.

2ème bocal : thym, ciboulette, poivre blanc en grain et quelques clous de girofle.
bocaux_cornichons_2014.png