Lancement des travaux dans les WC du bas

En 2014, le froid s'était enfin décidé à faire son entrée en Novembre... Du coup comme à chaque fois, il caillait dans les WC du bas, de la condensation se formait sur les murs à cause de la différence entre les murs froids de l'extérieur et l'air chaud de l'intérieur, et le moisi faisait son grand retour!
Mais cette fois-ci, j'ai décidé que ça en était trop. J'ai donc commencé les travaux pour pouvoir installer un radiateur (que nous avons acheté fin 2013 / début 2014) dans les WC du bas.

Première étape : virer l’enduis à cirer dégueu des murs!
Alors je sais, ça paraît simple dit comme ça, mais en fait ne croyez pas ce que vous disent les marchands ou les modes d'emploi, c'est pas simple du tout.
En gros il y a 2 solutions :
  1. Vous passez tout à la ponceuse électrique. Dans ce cas prévoyez une tonne de papier à poncer parce qu'avec la cire, ils s'encrassent très vite. Isoler autant que vous le pouvez votre pièce du reste de la maison et attendez vous à retrouver 5 mn de poussière blanche de toute façon dans toute la maison. Sympa points-exclamation.png
  2. Armez vous d'un bon cutter, d'un dissolvant pour papier-peint, d'un spritch (un pulvérisateur pour les non Lorrains), d'une bonne spatule et d'un engin à vapeur. Le principe est assez simple : on fait des traits au cutter partout sur les murs pour "percer" la couche de cire, on pulvérise du dissolvant mélangé à de l'eau très chaude qu'on projette sur les murs et avec sa spatule et son engin à vapeur on enlève l'enduit à cirer. C'est bien crade aussi, mais au moins pas de poussière et ça reste dans la pièce où on bricole sourir.png.
Ayant déjà expérimenté la 1ère, j'ai tenté la 2ème. Je vous recommande vivement la 2ème, c'est beaucoup plus cool!

Les photos de comment c'était avant (06/11/2014) :
WC_2014-11-06_02.png WC_2014-11-06_01.png
Et voilà les photos de ce que ça donne une fois les murs décapés (18/11/2014) :
WC_2014-11-18_01.png WC_2014-11-18_02.png