mercredi 29 janvier 2020

Premier clip : Stikman

En avant première mondiale, voici le premier court métrage réalisé par mon grand.

J'adore content.png

lundi 6 janvier 2020

DIY - CIF

Qu'elle soit jaune ou blanche, la bouteille de CIF a toujours la même forme reconnaissable. Je sais que certains ne l'utilisent que pour nettoyer les baignoires, les douches et autres lavabos, mais en fait le CIF peut s'utiliser aussi pour nettoyer les casseroles en INOX, les plats en verre ou en céramique, les chaises/tables en plastique, les baskets, les sceaux, etc.

Le truc c'est que quand on commence à regarder la composition de nos produits ménagers industriels, on ne s'arrête pas au produit vaisselle. On commence par le produit vaisselle et on finit par tout regarder.
Du coup le CIF que j'aime temps utiliser c'est plus si terrible que ça content.png. Direction Pinterest et les recettes de CIF :

  • La 1ère que j'ai trouvée est intitulée Recette d'un "CIF" maison :
    • 2 doses de bicarbonate de soude
    • 3 doses de savoir noir 
    • 1/2 à 1 dose d'eau tiède
    • 10 gouttes d'HE de citron ou tea-tree
    • Résultat trop liquide à mon goût. Par contre, ça m'a permis de me renseigner sur les huiles essentielles (HE) et de les tester. Personnellement, je ne suis pas fan de l'odeur de l'HE de tea-tree.
  • La 2ème : Recette de crème à récurer
    • 2 doses de bicarbonate de soude
    • 2 doses d'argile blanche
    • 1 dose de savon noir liquide
    • 2 doses d'eau
    • Là encore le résultat n'était pas tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Du coup, après quelques essais, j'ai trouvé ma propre recette :
  • 2 doses de bicarbonate de soude (désodorise, anti-calcaire et anti-fongique)
  • 2 doses de savoir noir (lave, dégraisse et assainit)
  • 1 dose d'argile blanche (nettoie et dégraisse)
  • 10 gouttes d'HE : 7 de citron ou 3 de tea-tree

samedi 23 novembre 2019

Réparation monstre

Réparer les pantalons troués des enfants c'est pas toujours rigolo, mais là aussi il y a moyen d'être un peu créatif et de s'amuser. La preuve en image :

pantalon-monstre_01_Lena_2019.jpg pantalon-monstre_02_Lena_2019.jpg

jeudi 31 octobre 2019

DIY pour lave-vaisselle

L'environnement et l'écologie comptent pour moi. Comme la plupart des gens de ma génération, du moins je l'espère, je trie mes déchets depuis des années. Mais ça n'était plus suffisant, je me suis donc mis aussi à faire du composte, à supprimer tout pesticide ou engrais chimique de mon jardin et a fortiori de mon potager, à faire attention à ce que j'achète : produits de saison, bio le plus souvent possible, privilégier les emballages autre que le plastique... Mais depuis quelques temps, je m'intéresse aussi aux produits ménagers que l'on peut faire soi-même avec des produits non toxiques et non polluants aussi bien pour l'environnement que pour les êtres humains.

pastilles_lave-vaisselle_20.jpg J'ai décidé de commencer par les pastilles pour le lave-vaisselle. Voici la recette que j'ai dégotté sur Pinterest :
  • 2 doses de cristaux de soude
  • 2 doses d'acide citrique
  • 2 doses de bicarbonate de soude
  • 2 doses de sel (gros ou fin)
  • un peu d'eau à vaporiser
Pour mesurer 1 dose, j'ai pris un petit pot en verre pour bébé, et à la place du bac à glaçons, j'ai pris un moule pour cake pop. Franchement d'un point de vue visuel, j'étais plutôt contente du résultat, par contre d'un point de vue efficacité, j'ai trouvé que ça n'était pas tout à fait ça : il y avait souvent des traces de couleur sur les assiettes et des traces blanches sur les couverts. La 1ère fois j'avais mis du gros sel, alors la 2ème fois j'ai mis du sel fin. Mais le résultat était toujours le même.
Du coup je suis repartie sur Pinterest et j'ai finalement opté pour une poudre plutôt que des pastilles. La recette n'est pas fondamentalement différente si ce n'est qu'on rajoute du percarbonate de soude, produit dont l'efficacité se dissous assez rapidement dans l'eau, environ 30 min.
  • 200g de cristaux de soude
  • 200g d'acide citrique
  • 100g de bicarbonate de soude
  • 150g de percarbonate de soude
Et là honnêtement rien à redire! Plus de trace, voir plus efficace que les pastilles industrielles que j'utilisais avant. Seul point d'attention, il faut bien conserver la poudre à l'abri de l'humidité sinon elle a tendance à se compacter et à durcir.

dimanche 20 octobre 2019

Dernière récolte

Juste à temps pour Halloween, voici la dernière récolte de potiron, potimarrons et butternuts. De belles décorations en perspective, et de bonnes soupes, purées et tartes au chocolat aussi content.png

recolte_2019.jpg

jeudi 10 octobre 2019

Première récolte de Butternut

En allant reconduire les poules dans le verger, j'ai regardé mon potager et je me suis dit : "Il est temps que je ramasse quelques Butternut!". Du coup après quelques aller-retours dans la gadoue, voici la récolte du 5 Octobre :

butternut_2019.jpg

Pas mal, non? Et il en reste encore!

dimanche 6 octobre 2019

Abominable

Cela fait très longtemps que je n'ai rien publié sur ce blog... Mais il fallait que je le remette à jour et maintenant que c'est chose faite, autant en profiter sourir.png.

Abominable.jpg

Abominable : dernier dessin animé de Dreamworks par les mêmes créateurs que Dragons.

Durée : 1h37.

Résumé : tout commence sur le toit d’un immeuble à Shanghai, avec l’improbable rencontre d’une jeune adolescente, l’intrépide Yi avec un jeune Yeti. La jeune fille et ses amis Jin et Peng vont tenter de ramener chez lui celui qu’ils appellent désormais Everest, leur nouvel et étrange ami, afin qu’il puisse retrouver sa famille sur le toit du monde. Mais pour accomplir cette mission, notre trio de choc va devoir mener une course effrénée contre Burnish un homme puissant qui a bien l’intention de capturer le Yeti avec la collaboration du Docteur Zara une éminente zoologiste.

En discutant avec une collègue de ce que nous allions bien pouvoir faire avec nos enfants par ce beau week-end pluvieux, nous avons trouvé la matinée magique du Kinépolis Thionville avec "Abominable". La bande annonce m'a tout de suite plue. Résultat, je me suis retrouvée avec une amie et 6 enfants à aller voir "Abominable".
Franchement je ne regrette pas. Les dessins sont très beaux, poêtiques, l'histoire est belle et la muqique très sympa. Un dessin animé à aller voir grand ou petit.

vendredi 26 mai 2017

Baby Boss

 
BabyBoss.jpg Baby Boss : dernier dessin animé de Dreamworks que les enfants voulaient aller voir tous les deux. J'avoue que ça me tentait pas trop, mais comme on ne pouvait pas aller au zoo à cause de la varicelle de Léna et que c'était un jour où aucun des deux n'avaient école, je me suis décidée pour un petit tour au cinéma et c'était le seul dessin animé à l'affiche au Kinépolis de Thionville.

 

Finalement je ne regrette pas, c'était mieux que ce que je pensais. C'est pas non plus le dessin animé de l'année, rien à avoir avec Vaiana par exemple. Mais on passe quant même un bon moment, il y a quelques trucs de bien trouvés.

Durée : 1h38.

vendredi 10 mars 2017

Cinéma

Vaiana.jpg Passengers.jpg
Vaiana : j'ai été le voir avec les enfants, leur Grand-père, leur Mamie et leur grand oncle Antoine. Très bien, ça faisait longtemps qu'un WaltDisney ne m'avait autant plus. Passengers : le seul film que j'ai réussi à aller voir avec mon amoureux ces derniers temps. Très bien. Bons effets spéciaux, bonne histoire et très bons acteurs. Un vrai plaisir.
50NuancesPlusSombres.jpg

50 Nuances Plus Sombres : film vu entre copines sourir.png.

Bien mais moins sympa que le premier. Le 1er film est beaucoup moins "sexe" que le Tome 1, même si l'histoire est plutôt bien respectée dans son ensemble.

Le 2ème film est beaucoup plus "sexe" que le 1er film, alors que curieusement le Tome 2 est plus placé dans l'intrigue et l'histoire que le Tome 1... tout en conservant une bonne dose de sexe évidemment.

mercredi 7 septembre 2016

Jason Bourne

 
JasonBourne.jpg Jason Bourne : dernier "épisode" de l'histoire de Jason Bourne toujours avec Matt Damon comme acteur principal mais aussi Tommy Lee Jones et Vincent Cassel.  
Durée : 2h04.  
Nous devions profiter que Marie-José était là pour garder les petits pour aller voir "L'âge de glace 5" au cinéma avec les grands, mais vu les horaires, nous nous sommes finalement fait un cinéma en amoureux. Jason Bourne était plus un choix par défaut qu'un vrai choix et honnêtement il est clair qu'on aurait pu se contenter d'attendre qu'il passe à la TV. Les courses poursuites et autres actions sont toujours impressionnantes, mais l'histoire commence sérieusement à s’essouffler.
Donc à part si vous êtes un fan absolu de l'un des acteurs, c'est vraiment le genre de film qu'on peut regarder un soir à la TV quand il n'y a rien de mieux à faire.
   

vendredi 8 avril 2016

Zootopie


Zootopie.jpg Zootopie : dessin animé de chez Disney.
Durée : 1h48.
Aujourd'hui c'était l'anniversaire de Léna (5 ans), alors pour lui faire plaisir on a décidé de l'emmener au cinéma voir Zootopie. La surprise supplémentaire c'est que non seulement Lucien est venu nous rejoindre directement au Kinépolis, mais qu'en plus elle a pu prendre des pop-corns et des bonbons!
Honnêtement les enfants ont adoré le film, mais clairement pour les adultes aussi c'était sympa à regarder.
Je vous le conseille donc fortement même si vous n'avez pas d'enfant pour vous servir d'excuse.

mercredi 30 décembre 2015

Hunger Games - La Révolte : Partie 2


HungerGames4.jpg Hunger Games - La Révolte : Partie 2 : dernier épisode de la saga Hunger Games qu'on est allé voir hier soir un profitant du fait que les enfants sont chez leur Mamie et d'un ciné code d'Orange (1 place achetée = 1 place offerte) .
Ce dernier volet respecte plutôt bien le livre, pas de surprise quant au scénario. La qualité des effets spéciaux et du jeu des acteurs restent constants. Je dirai donc que pour moi cette saga (4 films) mérite vraiment d'être vue. Si vous avez aimé les premiers épisodes, vous aimerez celui-là.
A voir donc pour ceux qui apprécient le genre.

jeudi 17 décembre 2015

Star Wars épisode VII


StarWars7.jpg Star Wars épisode VII - le réveil de la force : dernier épisode de la saga Star Wars qu'on a décidé de voir le jour de sa sortie en réservant nos places il y a plus d'1 mois histoire de ne pas se faire spoiler.
Je ne spoilerai donc pas à mon tour en vous racontant l'histoire ou des anecdotes du film. La seule chose que je vous donnerai c'est mes impressions globales. Ce 7ième épisode m'a plus plu que le 1er épisode lors de sa sortie. Je le trouve plus dans l'esprit de la première trilogie et qu'avoir mêlé les anciens personnages aux nouveaux rend le film plus attachant. Par contre honnêtement, la 3D n'apporte pas quoi que ce soit au film.
A voir absolument pour les fans clin-d-oeil.png.

dimanche 29 novembre 2015

Calendrier de l'Avent... Deuxième oeuvre

Ayant pour l'instant 2 enfants, il me fallait 2 calendriers de l'Avent. C'est désormais chose faite désormais! Et ils sont même accrochés tous les deux au mur de la cuisine... Il ne reste plus qu'à les remplir content.png.
Calendrier-de-l-Avent_cadeau.png
Calendriers-de-l-Avent_cadeau_sapin.png

Le voyage d'Arlo


LeVoyagedArlo.jpg Le voyage d'Arlo : dernier film d'animation des studios Disney - Pixar, de 2h17.

Petite sortie en famille ce matin pour aller voir le dernier Pixar. On ne regrette pas! Personnellement, j'aime beaucoup le style des dessins, l'histoire est sympathique aussi bien pour les petits que les moyens et les grands.

En résumé : film à voir, avec vos enfants, ceux des autres ou entre adulte si vous n'avez pas réussi à vous trouver une excuse clin-d-oeil.png.

samedi 31 octobre 2015

Couture créative pour Halloween

Pour Halloween cette année j'ai décidé de faire des sacs à bonbons réversibles oranges d'un côté et beige de l'autre avec des applications "Halloween", ainsi qu'une jupe de sorcière pour Léna. Voilà ce que ça donne :

Ethan : sac de 30x30 cm avec citrouille, chauve-souris, tête de mort et toile d'araignée
Halloween_sac-Ethan_01.png Halloween_sac-Ethan_02.png
Léna : sac de 25x30 cm avec citrouille, chauve-souris, gentil fantôme et toile d'araignée
Halloween_sac-Lena_01.png Halloween_sac-Lena_02.png Halloween_jupe-Lena.png

vendredi 30 octobre 2015

Le dernier chasseur de sorcières


LeDernierChasseurDeSorciere.jpg Le dernier chasseur de sorcière : film fantastique avec Vin Diesel, Rose Leslie, Michael Caine et Elijah Wood.

Pour notre dernière soirée en amoureux des vacances de la Toussaint, et même certainement la dernière avant un temps certain, on a décidé d'aller au cinéma. Bon Vin Diesel avec une épée, on se dit au départ que ça va pas être trop crédible, mais finalement ça passe bien. Ce n'est pas le meilleur film que j'ai vu sur ce genre de sujet, mais il est très loin d'être le plus mauvais aussi. La méchante n'est pas assez moche à mon goût, trop humaine. En tous cas j'ai passé un bon moment, sans trop réfléchir sourir.png.

samedi 24 octobre 2015

Guirlande de fanions

Comme d'habitude ma partenaire de couture a trouvé une super idée de couture créative, pas trop dure à réaliser : une guirlande de fanions. Du coup, j'ai décidé d'en faire une pour l'anniversaire d'Ethan. J'ai essayé de choisir des tissus dans le thème "pirate" et de broder les lettres de son prénom sur des fanions de manière à ce que la guirlande puisse être lue des deux côtés. Pour la "corde" d'attache, j'ai choisi d'utiliser du biais. Voilà le résultat :

guirlande-de-fanion_Ethan.png
guirlande-de-fanion_H_Ethan.png

lundi 19 octobre 2015

Bricolage pour Halloween

Halloween approche, les enfants sont en vacances, c'est le moment de faire des petits bricolages sympas avec eux pour décorer la maison. Cette année, nous avons construit des chauve-souris à poser ou à suspendre.

Le principe de base et le matériel sont les mêmes :
  • des ciseaux qui coupent bien, mais pas trop pointus que les enfants puissent les utiliser,
  • des rouleaux en carton de papier toilette ou d’essuie tout,
  • de la peinture noire avec des pinceaux,
  • de la colle,
  • du papier cartonné noir ou du papier cartonné à peindre,
  • du papier blanc simple,
  • une agrafeuse,
  • du fil nylon (pour les chauves-souris à suspendre),
  • trouver un gabarit pour les ailes et les yeux. Vous pouvez les inventer vous-même ou sinon il y en a plein de disponibles sur Internet. Voici celui que nous avons utilisé
chauve_souris.jpgEnsuite il faut plier l'une des extrémités du rouleau de manière à former les oreilles et peindre le tout. Pour les chauves-souris à suspendre, pensez à peindre également une partie de l'intérieur pour faire plus joli. Une fois que c'est sec, vous pouvez coller les yeux, mais aussi une bouche ou des dents. Il ne reste plus qu'à fixer les ailes et le tour est joué. Pour les suspendre, ajoutez des fils de nylons au niveau des ailes et attachez les en hauteur.

Voilà un petit échantillon de ce que ça donne :

chauve-souris_01.pngchauve-souris_02.png
chauve-souris_03.png
chauve-souris_04.png

dimanche 18 octobre 2015

Rénovation de notre tapis à langer

Lorsque nous attendions Ethan, nous avions acheté une table à langer avec un tapis dans les bleus clairs et beiges. Avec ses grands rebords sur les côtés, ce tapis était vraiment super. Mais après quelques années d'utilisation, le revêtement du tapis était tout abîmé. Du coup quand Léna s'est annoncée, j'ai remplacé le revêtement initial par de la toile cirée. Honnêtement ça relevait plus du bricolage que de la couture (trop épais pour la machine et pas le bon matériel). Comme après Ethan, après Léna la toile cirée était dans un état assez minable. Et comme les jumeaux sont maintenant prévus, je me suis dit que quelque chose d'un peu plus pro serait le bienvenu. J'ai donc acheté du tissu enduit, j'ai enlevé la toile cirée (jaune avec des grenouilles vertes), j'ai fait un patron (eh oui ça m'arrive) et je me suis mise à ma machine.
Mon ouvrage final et quelques étapes clef en images :

tapis-a-langer.png tapis-a-langer_patron.png
tapis-a-langer_1cote.png tapis-a-langer_2cotes.png
tapis-a-langer_arriere_fini.png tapis-a-langer_avant_fini.png

- page 1 de 5