dimanche 20 octobre 2019

Dernière récolte

Juste à temps pour Halloween, voici la dernière récolte de potiron, potimarrons et butternuts. De belles décorations en perspective, et de bonnes soupes, purées et tartes au chocolat aussi content.png

recolte_2019.jpg

jeudi 10 octobre 2019

Première récolte de Butternut

En allant reconduire les poules dans le verger, j'ai regardé mon potager et je me suis dit : "Il est temps que je ramasse quelques Butternut!". Du coup après quelques aller-retours dans la gadoue, voici la récolte du 5 Octobre :

butternut_2019.jpg

Pas mal, non? Et il en reste encore!

lundi 12 octobre 2015

Première récolte de maïs


Pour la première fois cette année dans le potager nous avons planté du maïs. Voici donc notre première récolte :
recolte_mais_2015.pngOn essayera de faire mieux l'année prochaine, avec peut-être un emplacement différent et un autre système d'arrosage.

Reste plus qu'à faire cuire tout ça et à déguster!

dimanche 11 octobre 2015

Dahlias

DahliasOctobre_01.png DahliasOctobre_02.png
Voici le magnifique Dahlias que Lucien a cueilli cette après-midi dans notre jardin pour Léna.

Ça se passe de commentaire tellement c'est beau!

jeudi 10 septembre 2015

Bouquets de fleurs du jardin

bouquetSeptembre_01.png bouquetSeptembre_02.png
Voilà les 2 bouquets de fleurs provenant du jardin qui trônent sur la table de la cuisine : le tout grand c'est des dahlias cueillis par Lucien dans notre bocal bleuté la Lorraine le petit c'est les fleurs que mon fils a cueillies pour faire plaisir à sa maman en rentrant de l'école. Très jolis. Je suis gâtée.

dimanche 10 mai 2015

Plantations et potager

Qui dit mois de Mai, dit plantations... Enfin en principe c'est plutôt qu'on doit faire ça pour planter ce qu'on a fait pousser dans les bacs au mois de Mai dans le potager. Mais je suis toujours lente à avoir le déclic. En tous cas, ça pousse la preuve en images :

plantations_2015_00.png
plantations_2015_01.pngMaïs, potirons,
thym et persil
Tomates cerisesplantations_2015_02.png
plantations_2015_03.pngCourgettes
Maintenant, il n'y a plus qu'à préparer le potager pour accueillir tout ça clin-d-oeil.png.

dimanche 30 novembre 2014

Les arbustes ne se déplacent pas tout seul!

Selon nos aïeux, c'est en Novembre qu'est la meilleure période pour déplacer ou planter les arbres et arbustes... Cette année, nous avons suivi cet adage pour :

  • planter un cognassier commandé sur Internet car il paraitrait que maintenant c'est un arbre "désuet",
  • déplacer un groseillier qui en fait s'est divisé en 2 groseilliers + 1 noisetier
  • déplacer un cassissier qui comme le groseillier s'est divisé en 2, mais qui lui a donné 2 noisetiers
  • déplacer un groseillier fleurs de l'avant de la maison du côté du potager,
  • déplacer un pied de vigne qui donne des raisins blancs de la cabane de jardin au verger à l'arrière du poulailler.
Comme question noisetier, on a déjà ce qu'il faut, on a décidé de les donner. Pour le reste, on vous dira au printemps si tout a bien repris.
groseilliers.png
groseillier "séparatiste"groseillier principalgroseillier fleur
cognassier.png cassissiers.png
cognassiercassissier "séparatiste"cassissier principal

vendredi 8 août 2014

Cornichons

Cette année le voisin a décidé de faire pousser des cornichons dans son jardin... Mais tout ce qu'il a mis à germer a pris. Du coup il m'a proposé les 9 plans dont il n'avait pas besoin. J'ai donc planté consciencieusement mes 9 plans de cornichons dans mon potager. Résultat au bout de 2 jours, 3 avaient déjà crevé. Heureusement au final 5 pieds ont survécu.

Avant de partir en vacances, j'ai inspecté mon potager. Résultat : 4 belles courgettes, mais pas de cornichons en vue. 15 jours plus tard, je récoltais des cornichons d'environ 5 cm de diamètre et de 10 à 15 cm de long. Des concombres en gros tire-la-langue.png. Je les ai donc fait en salade comme des concombres et j'ai fait des bocaux avec tous ceux qui étaient plus petits et que j'ai récolté par la suite (plus régulièrement).

Cornichons en salade


  • Laver les cornichons, puis couper une extrémité et frotter la sur le bout du cornichon. Ça donne une espèce de mousse qu'on rince à l'eau et qui fait partir de l'amertume (même méthode que les concombres).
  • Couper le cornichon en 2 dans le sens de la longueur et enlever les graines au milieu.
  • Éplucher le cornichon, le couper en fin morceaux et le faire dégorger avec du sel pendant une nuit ou une journée entière au frigo .
  • Le lendemain, rincer le cornichon.
  • Dans un bol séparé, mélanger une grosse cuillère de crème avec un peu de jus de citron et de l'eau si nécessaire pour rendre la sauce plus fluide. Assaisonner, puis mélanger la sauce ainsi obtenue avec le cornichon.

Bocaux de cornichons


N'ayant jamais fait de bocaux de cornichons, j'ai évidemment cherché sur Internet comment il fallait faire. Je suis tombée sur cet article du site "Autour du Potager". C'était le plus complet que j'ai lu. Je me suis donc lancée.
Comme j'avais de quoi faire 2 bocaux, j'ai fait 2 recettes différentes et j'ai collé une étiquette sur laquelle j'ai noté chaque ingrédient que j'ai mis. Ainsi on pourra élire la recette qui nous conviendra le mieux... Eh oui, car j'ai bien l'intention de renouveler l'expérience l'année prochaine clin-d-oeil.png.

1er bocal : romarin, thym, graine de coriandre et poivre blanc en grain.

2ème bocal : thym, ciboulette, poivre blanc en grain et quelques clous de girofle.
bocaux_cornichons_2014.png

mercredi 20 novembre 2013

Sauvetage de dahlias

Aujourd'hui, je me suis enfin décidée à sortir mes dahlias de terre et à les rentrer à la cave...
Faut dire que la météo annonce de la neige pour demain, et que, je ne sais pas pourquoi, les dahlias ça aime pas bien ça la neige etonne.png.